Votre voiture ne sert pas ? Louez là!
1Actu auto – Les propriétaires de voitures ne s’en servent pas forcément tous les jours. Voire jamais. Alors pourquoi ne pas louer son véhicule à d’autres particuliers lorsqu’il ne sert pas ? Ou louer pour quelques jours la voiture de son voisin qui reste tout le temps au garage ? Le concept de location de voitures entre particuliers a tout pour séduire et est développé sur le site Drivy.com. Le site revendique plus de 4000 membres et près de 1000 voitures en location dans toute la France. Le fonctionnement est simple et sûr. Dans un article sur leur blog, les gérants de la plateforme expliquent d’ailleurs avoir été agréablement surpris par le nombre d’évaluations positives laissées sur le site depuis sa création, il y a environ un an. Quelques détails sur ce système de location de voiture entre particuliers qui vous changera des loueurs classiques comme Sixt et les autres…
En premier lieu, ce sont les propriétaires qui décident du tarif de location de voiture avec un prix pour le premier jour de location, un prix pour les jours suivants et un prix au kilomètre. Là-dedans, 30% seront récupérés par le site et 70 % reversés au propriétaire. La somme ponctionnée par Drivy sert à financer l’assurance et à faire vivre le site. L’assurance auto est, justement, un des services particulièrement intéressant de ce site. Développé avec MMA, elle entre en vigueur dès la signature du contrat de location, sans que les particuliers n’aient à faire de démarche particulière ou à le signaler auprès de leur assurance personnelle.
Les cas litigieux que sont les accidents, le vol ou ou les infractions routières sont bien évidemment prévus et évoqués sur le site. Celui-ci invite d’ailleurs les utilisateurs à louer leur véhicule en situation de confiance. Ils s’évaluent ensuite entre eux afin de favoriser, ou pas, cet aspect-là. Le site propose également un autocollant à coller sur son pare-brise pour signaler à son voisinage que votre voiture est à louer.
Il va sans dire qu’au final, les prix seront bien inférieurs à ceux d’une société de location de voiture. Ce système permet également d’amortir certains frais inhérents au véhicule, notamment son assurance auto et son entretien.
A noter, le petit laïus assez intéressant sur la menace qu’un tel service pourrait créer vis-à-vis des loueurs pro, à lire sur le blog du site. « Le pire ennemi de la location de voitures, c’est la culture automobile du 20e siècle : « chacun seul dans sa voiture », et « une voiture ne se prête pas ». L’autopartage, le covoiturage…et Drivy enfoncent tranquillement le clou : un jour, il sera vraiment possible de bouger partout, efficacement, sans avoir besoin de bichonner une voiture le dimanche. » Voilà qui est dit!
J’ai déjà utilisé Drivy c’est très smart comme Appli, je trouve que cela révolutionne le marché de la location automobile. https://www.lelegaliste.fr/annonce-legale/annonces-legales