Vous connaissez un danger public au volant ? Annoncez sa mort dans le journal !
2
L’application Facebook génère un faux article de presse annonçant le décès de votre ami dans un accident de voiture.
Oui, le titre est glauque. Tout comme le concept qu’a lancé récemment l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR). L’application Facebook (voir plus bas) fait d’ailleurs débat et l’institut a été obligé d’ajuster un peu le tir pour calmer les esprits. Le principe de cette opération, bien qu’un peu graveleux, reste original et mise sur le concept communautaire. Via une application Facebook, on peut ainsi mettre en garde un de ses amis concernant sa conduite en voiture. Après avoir renseigné plusieurs informations (Lieu de résidence de la personne, lieu de l’accident, quel modèle de voiture, quelle couleur…) et surtout le thème de sa prévention (alcool au volant, drogue, vitesse excessive), un faux article de presse est généré et raconte l’accident mortel de votre ami. Sympa !
Une fois le mail envoyé, un petit message vient aussi faire votre louange : « Merci, Tu es le héros du jour. Il ne reste qu’à espérer que ton avertissement va fonctionner ! « L’article, de son côté, se veut bien écrit, très proche des faits divers que l’on peut croiser dans nos quotidiens et très réaliste. Il reprend les informations données auparavant de sorte que le message peut apparaître frappant !
L’IBSR a cependant été obligée d’adapter un peu son message, jugé un peu trop frontal. Désormais, le message envoyé par mail à l’ami chauffard précise le fait que l’article soit faux :
L’évènement relaté dans cet article n’a pas eu lieu et a été exclusivement créé dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la sécurité routière. Cet e-mail ainsi que les éléments qui y sont joints sont exclusivement destinés à la personne mentionnée dans l’article. […]Si vous avez reçu cet e-mail par erreur, merci de nous le signaler immédiatement et de l’effacer. L’IBSR ne peut en aucun cas être tenu pour responsable en cas d’utilisation abusive de l’article et/ou de l’application facebook « article de journal ».
Au final, cette campagne renvoie sur le site goforzero.be qui milite pour la sécurité routière. On peut notamment y signer une charte pour « Zéro mort sur les routes », répondre à des quiz, envoyer une vidéo interactive à vos amis qui téléphonent au volant… Bref, l’organisme joue à fond la carte réseaux sociaux et communautaire. Tous les moyens sont de toute façon bons tant que les effets sont au rendez-vous. Dans la limite de la sensibilité du grand public, comme le montre cet exemple de l’article de la mort !
Si vous souhaitez tester, rendez-vous sur l’application Facebook concernée.
Etape 1 : vous renseignez les informations

Dans un premier temps, vous devez renseigner un certain nombre d’information sur votre ami et les circonstances de l’accident.
Etape 2 : Vous avez votre article bien glauque à envoyer à votre ami

L’application Facebook génère un faux article de presse annonçant le décès de votre ami dans un accident de voiture.
- annoncer son permis sur facebook
Tout simplement choquer par cette application. Il y a bien plus simple pour faire « la morale » à ses amis ! Il suffit simplement de lui en parler et cela aura bien plus d’impact qu’un faux article qui passera plus pour de l’humour qu’autre chose.
À croire qu’il n’y a plus que Facebook pour communiquer…c’est bien triste.
Pas très original comme application surtout pour annoncer la mort d’une personne