Daimler soupçonné d’une fraude au diesel sur environ 750000 Mercedes
0
Dieter Zetsche (à droite) directeur du groupe Daimler. Crédits Flickr Daimler AG.
Le ministère allemand des transports soupçonne Daimler d’une fraude d’ampleur internationale
Alors que les constructeurs automobiles ralentissent dans la production de diesel, Daimler est impliqué dans un nouveau « Dieselgate ». En effet, Daimler vient d’être cité dans un scandale impliquant 750 000 voitures équipées d’un logiciel illégal visant à fausser les dispositifs antipollution. Depuis plusieurs jours, le ministère des transports allemand soupçonne Daimler d’avoir installé des systèmes de dépollution illégaux dans ses moteurs diesel, impliquant notamment des Mercedes classe C.
Le ministre allemand des transports, Andreas Scheuer à rencontré Dieter Zetsche, le directeur de Daimler. C’est suite à cette entrevue que l’important hebdomadaire allemand Der Spiegel rapporte le nombre de 750 000 unités ainsi qu’une amende pouvant atteindre 5000 € par unité. Selon ces chiffres, le gouvernement allemand menace donc d’infliger une amende de 3,75 milliards d’euros à Daimler pour cette fraude aux émissions polluantes !
Renault impliqué dans l’affaire ?
Le journal allemand ne manque pas de rappeler le partenariat qui lie Daimler et Renault. Renault possède en effet 1,55% du capital de Daimler.
Surtout, ce partenariat pose problème puisque le 24 Mai, le KBA (Autorité de contrôle des véhicules à moteur) avait ordonné le rappel de 23 000 camionnettes Mercedes-Benz Vito (Daimler). Or, ces moteurs ont été construits par les usines Renault ce qui attire les regards de la justice sur le constructeur français… Renault a refusé de s’exprimer sur le sujet en précisant que l’affaire « concerne Daimler » et a aussi rappelé que la programmation finale du moteur, notamment du système de dépollution, appartient au constructeur final. Ainsi, Daimler est responsable des caractéristiques finales du véhicule.