Daihatsu n’importera plus en Europe dès 2013
0La marque japonaise Daihatsu a déclaré qu’elle cesserait d’importer des véhicules sur le marché européen à partir de janvier 2013. La France compte actuellement 103 concessionnaires agréés Daihatsu, autant d’enseignes qui ne pourront plus passer commande auprès du constructeur japonais d’ici 1 an et demi. La marque ne compte pas pour autant laisser ses clients sur le carreau. Elle a assuré qu’elle continuerait de suivre le service après-vente, l’entretien et la vente de pièces détachées, au moins jusqu’en 2025.
La raison de ce départ est principalement économique. Daihatsu peine à se conformer aux standards européens, notamment en terme de pollution. Le passage à un nouveau standard de pollution entraînerait des coûts de production que Daihatsu juge trop importants. D’autant que les ventes ne sont pas mirobolantes : à peine un millier de voitures écoulées en France en 2010, 19 300 en Europe, ce qui ne représente que 5,3% de l’ensemble de ses ventes. Daihatsu compte ainsi se recentrer sur l’Asie, secteur où ses ventes sont bien meilleures.
La gamme Daihatsu s’était déjà réduite à 3 modèles cette année, toujours pour ces raisons de normes de pollution. Restaient sur le marché le SUV Daihatsu Terios, la Daihatsu Sirion et la petite Daihatsu Charade. Seuls ces trois modèles parvenaient en effet à rentrer dans les normes européennes. Née en 1907, la marque n’exclut pas pour autant de reconsidérer sa position d’ici quelques années.