Comment obtenir un crédit automobile quand on est jeune permis ?
0En 2021, on dénombrait 278 000 candidatures au passage du permis B chez les jeunes de 18 à 20 ans, et 260 000 chez les jeunes de 20 à 24 ans. Avec un taux de réussite de 58,4 % environ, cela fait beaucoup de jeunes conducteurs en circulation. Malheureusement, force est de constater que ce sont aussi les deux tranches d’âge qui ont le plus de mal à acheter un véhicule neuf ou d’occasion du fait de la difficulté pour eux d’obtenir un crédit. Pourquoi est-il plus difficile d’obtenir un prêt auto quand on est jeune permis ? Quelles sont les astuces à connaitre pour réussir à acheter un véhicule ?
Pourquoi est-il difficile d’obtenir un crédit auto quand on est jeune conducteur ?
Plusieurs raisons poussent les banques à durcir les conditions d’octroi d’un credit auto pour un jeune conducteur.
Un taux d’accidentalité élevé
En effet, les jeunes conducteurs ont plus de chances d’avoir un accident de voiture dans les deux ans qui suivent l’obtention de leur permis. Ils sont impliqués dans 49 % des accidents corporels. Les banques octroient généralement des crédits auto sur 3 à 5 ans. Elles sont donc plus réticentes à accorder des prêts sachant que l’automobile risque d’être accidentée avant la fin des échéances.
Des garanties d’emprunt limitées
Ce qui pousse également les banques à refuser d’accorder un crédit auto à un jeune conducteur, c’est qu’ils n’offrent pas les garanties d’emprunt nécessaires. D’abord, les jeunes conducteurs sont souvent des étudiants, des apprentis ou de jeunes salariés. Leurs revenus sont limités et les mensualités du crédit dépassent bien souvent le seuil des 33 % d’endettement. Ensuite, les statuts d’étudiant, d’apprentis ou de salarié en CDD offrent moins de garanties qu’un CDI. Enfin, la plupart d’entre eux n’ont pas d’apport personnel.
Comment se donner toutes les chances d’avoir une voiture quand on est jeune permis ?
Il existe quelques solutions pour les jeunes conducteurs
Des crédits affectés pour les jeunes permis
Certaines banques ou sociétés de crédit proposent des crédits auto affectés spéciaux pour les jeunes permis. Les conditions de remboursement sont plus souples que pour un crédit auto classique, mais il est nécessaire de bien regarder les taux d’intérêt appliqués.
Faire de la location de voiture
Faute de pouvoir acheter un véhicule au comptant ou à crédit, les jeunes se tournent vers les LDD, c’est-à-dire les locations de longue durée, ou les LOA, locations avec option d’achat qui permet d’acheter le véhicule à moyen terme.
Se renseigner sur les aides de l’État
Aujourd’hui, certains organismes publics proposent aux jeunes conducteurs des aides pour faire l’acquisition d’un véhicule. C’est le cas de la CAF ou encore de pôle emploi. Certaines collectivités locales proposent également des aides pour les jeunes. Pour connaitre les différents dispositifs qui existent, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec les services sociaux de la municipalité.
Avoir un garant pour un prêt bancaire
Comme nous l’avons dit un peu plus haut, le fait d’avoir un garant pour l’obtention d’un prêt bancaire offre davantage de sécurité pour les banques. Avec un garant, elles octroient plus facilement des crédits même sans apport personnel. La plupart des crédits auto accordés aux jeunes conducteurs sont garantis par les parents.
Lancer une campagne de crowdfunding
Une autre solution possible est de faire appel à la générosité de ses proches (famille et amis), rendez-vous donc sur un site de crowdfunding, expliquez votre projet en rédigeant un texte plein d’humour et de sincérité et proposez aux gens de participer afin de vous constituer un apport personnel.