En cas de risque de collision, la Toyota prend les commandes
3
Toyota a présenté récemment le fruit de son travail sur les recherches pour la sécurité en voiture. Et les nouvelles technologies auto qu’elle a montrées courant juillet se veulent particulièrement prometteuses. Lors des tests grandeur nature que Toyota a présentés, on peut voir une voiture à même de prendre le contrôle du véhicule si le risque de collision est trop important. Ceci est rendu possible grâce à la présence de capteurs radars ultra sensibles (qui captent des ondes millimétriques) et de mini-caméras sur la voiture. En fonction de la position de celle-ci, de la distance de l’impact et de l’environnement (autres voitures, présence de piétons), un ordinateur calcule les distances de freinage et d’arrêt, les possibilités de braquage. En fonction des résultats, une alerte se déclenche dans l’habitacle et l’ordinateur prend le contrôle de la voiture. Le fait de s’arrêter n’est pas une nouveauté en soi. Ce qui est nouveau avec cette technologie de Toyota est la commande de direction (voir les vidéos ci-dessous).
Une autre évolution présentée porte sur l’éclairage des voitures. Toyota a mis en place un système qui permet de rester en phare sans éblouir les autres voitures arrivant en face. Le système calcule l’arrivée de véhicule en sens inverse et ajuste le champ éclairé autour de celui-ci, de sorte qu’il n’est pas ébloui. La procédé se veut intéressant. A voir s’il fonctionne réellement bien en situation réelle, et notamment s’il n’y a pas une mais plusieurs voitures qui arrivent en face.
Les responsables de Toyota n’ont pas précisé si ces équipements pourraient se retrouver bientôt dans le commerce. Mais ils ont tout de même laissé entendre que la question était envisagée. L’objectif de la marque est d’atteindre un chiffre de 0 blessés et 0 décès dans ses voitures.
Vidéos sur la sécurité Toyota
- nouvelle technologie automobile
Sacrés objectifs !
Pas de risques d’erreurs ou de freinages intempestifs en milieu urbain ?
Probablement non, les capteurs et caméras sont capables de calculer la vitesse des autres véhicules par rapport au sien. J’imagine qu’ils ont envisagé ce cas de figure et que le système ne se déclenche qu’en cas de situation vraiment urgente. Mais ce système n’est pas encore prévu pour être mis en place sur des modèles commercialisés. Quand ce sera le cas, il devra être au point, en ville comme sur autoroute ou en rase campagne.
C’est vrai qu’il n’y a aucune date dans l’article…
On rentre quand même dans un ère où le conducteur sera de plus en plus assisté par un ordinateur de bord de plus en plus performant. On pourra bientôt regarder le dernier épisode de Dexter en allant au boulot 🙂
Et hop ! Sans les mains !