Chutes des ventes de VN en avril, l’effet prime à la casse bien terminé
0
Comme souvent, Dacia parvient à s’en sortir là où les constructeurs français sont en baisse. Photo DR / Flickr / harry_nl
Actu auto – Avec une chute de -11,2% en avril, l’achat de véhicule neuf prends un bon petit coup sur la tête après un premier trimestre plutôt bon. Cette baisse est en partie due à la fin des effets de la prime à la casse vu que les derniers véhicules entrant dans ce cadre ont été livrés au mois de mars. Les difficultés d’approvisionnement que traverse le secteur, liées entre autres aux conséquences du tremblement de terre japonais, y sont aussi pour beaucoup. Les chiffres du début d’année ayant été bons, la vente globale reste en hausse de 4%.
Dans le lot, les constructeurs français s’en tirent assez mal. Peugeot accuse -21,1%, Renault est à -19,1%. Et comme c’est souvent le cas, à l’intérieur même du groupe Renault, Dacia continue de s’en sortir mieux que son groupe avec une hausse de 6,6%. Dans le détail, Ford et General Motors sont également à la traîne. Là où les marques allemandes (Volkswagen, BMW et Mercedes) sont les seules à tirer leur épingle du jeu (respectivement +5,1%, +9,5, +0,4%).
Bizarrement, ce sont les marques japonaises qui connaissent les plus fortes hausses alors même que certains, comme Toyota, souffrent de graves problèmes d’approvisionnement. Et pourtant, ce groupe affiche une hausse de 27,4% de ses ventes de VN. Nissan (+25,6) et Hyundai (+12,3%) résistent bien aussi.
Sur le global, le Comité des constructeurs français d’automobiles table toujours sur une baisse de 8% en 2011.