Carburants : focus sur la tendance à la hausse
0
Photo Unsplash
Encore une semaine d’augmentation consécutive des prix à la pompe, avec de nouveaux records pour les prix des carburants. Selon le ministère de la Transition écologique, les prix ont fortement augmenté en moyenne la semaine dernière en France, de plus de 3,5 centimes par litre de carburant.
L’incertitude créée par la situation géopolitique actuelle a un impact direct sur les prix du pétrole. Le pétrole Brent est passé de 110 dollars à 118 dollars en une journée. Les experts suggèrent que l’augmentation ne s’arrêtera pas là, mais pourrait aller jusqu’à 150, 180 ou même 200 dollars.
En conséquence, le porte-monnaie des Français sera encore plus touché, car les distributeurs doivent ajuster les prix des carburants en fonction du prix du baril de pétrole Brent. En effet, en début de semaine, le litre de gazole atteignait 1,74 euros et le sans-plomb 1,80 euros.
Comment se compose le prix du carburant ?
Le prix de vente du pétrole brut est décomposé en différents éléments tels que :
- Les coûts de raffinage et de transport, qui représentent 10 % du prix
- La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), anciennement taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers (TIPP). Est une taxe qui porte sur les produits pétroliers lorsqu’ils sont destinés à être utilisés en tant que carburant ou combustible de chauffage et qui s’élève à 70 centimes par litre pour le sans-plomb et à 60 centimes par litre pour le gazole
- TVA (qui s’applique à 20% sur l’ensemble, y compris la TICPE )
Pourquoi les prix des carburants augmentent?
La hausse du prix du baril implique une hausse plus faible du prix du carburant. Cela s’explique par le fait que la principale taxe sur le carburant est fixe. Le prix du carburant dépend donc, pour un tiers, du prix du pétrole brut (qui n’augmente qu’une partie de la TVA mais pas de la TICPE).
Selon les données du Ministère de la Transition écologique, le prix du pétrole brut Brent a augmenté de 24%, ce pourcentage d’augmentation a conduit à une augmentation du prix du pétrole brut Brent de 79,5 à 98,9 dollars.
Par conséquent, comme expliqué ci-dessus, la hausse du prix du Brent influence le prix du carburant en augmentant le prix du gazole de 9,6% et celui du sans-plomb de 8%. Ainsi, le coût actuel du baril de Brent à 118 dollars pourrait faire grimper le prix du gazole à 1,87 euros et celui du sans plomb à 1,91 euros.
Tout porte à croire que les Français devront chercher des moyens de faire des économies avec leur véhicule ou se tourner vers des options moins dépendantes du pétrole.