BMW teste une Série 5 autonome sur une autoroute
1
Les chercheurs de BMW ont effectué plus de 5 000 km de tests avant de lancer leur véhicule sur autoroute. Photos : BMW
Après la voiture automatique Google, BMW a également réussi à faire rouler une BMW Série 5 équipée d’un copilote électronique, sur l’autoroute A9 qui relie Francfort et Munich. La voiture est capable de freiner, accélérer, doubler se son propre chef, en s’adaptant aux conditions de trafic. En passant, le jour de la démonstration, celles-ci étaient loin d’être calmes. Les ingénieurs de BMW, sous la houlette du Dr Nico Kämpchen, en charge de projet de conduite automatisée au BMW Group Research and Technology, travaillent depuis plusieurs années sur ce dossier. Et la Série 5 a déjà effectué près de 5 000 km de tests dans des situations spécifiques, sur piste notamment, afin de valider le fonctionnement et l’utilisation de certaines technologies comme le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistant d’arrêt d’urgence. C’est dans la foulée de ces essais qu’ils ont donc lancé la BMW sur autoroute, celle-ci étant équipée d’un logiciel intelligent ainsi que de systèmes d’assistance de vision et de détection de l’environnement.
La fonction d’assistance automatisée se lance sur simple pression d’un bouton. A partir de là, le système prototype peut de manière autonome prendre le contrôle de l’accélération et du freinage, et il peut en toute sécurité passer les véhicules plus lents. Un des plus gros points à gérer était notamment les zones d’insertion sur l’autoroute. Mais le système s’est avéré capable de maîtriser ce genre de situation en permettant aux autres véhicules de s’insérer, y compris en changeant de voie si nécessaire.
«C’est une situation entièrement nouvelle et une expérience inédite pour le conducteur : cela fait un sentiment étrange de céder le contrôle complet de la voiture à un système autonome. Mais après quelques minutes à expérimenter une conduite en douceur et sûr, les conducteurs et les passagers commencent à se détendre un peu et à faire confiance au système indépendant, explique Nico Kämpchen. Néanmoins, le conducteur est toujours responsable de la situation et doit constamment garder un œil sur le trafic et l’environnement.«
Il n’est pour l’heure pas question de commercialiser un modèle intégralement autonome. Par contre, BMW utilisera les nouvelles technologies auto qu’elle développe sur différents de ses véhicules.
Autres photos du copilote automatique BMW
- voiture automatique
On apprécie l’innovation technologique mais je pense qu’elle déplaira aux passionnés de conduite.