Auto-ecole.net, l’auto-école en ligne avec ses tarifs moins chers
1Si vous envisagez de passer prochainement votre permis de conduire, le site auto-ecole.net pourrait vous intéresser, encore plus si vous vous trouvez en région parisienne. Agréé par le préfecture et ouverte depuis le 10 septembre 2014, cette auto école en ligne permet aux futurs conducteurs de suivre les cours théoriques uniquement en ligne, sans se déplacer, et de gérer leur formation pratique également par le biais du site internet. Présentation.
Comment fonctionne auto-ecole.net ?
La formation théorique
Depuis le site, les apprentis conducteurs peuvent suivre l’ensemble de la formation théorique au code de la route. Un ensemble d’outils pédagogiques a été créé et mis en place par les enseignants du site. Cela comprend des cours en vidéo, un manuel en ligne, 1600 questions avec réponses commentées. Les révisions peuvent s’effectuer comme l’élève le souhaite. Par ailleurs, les apprentis conducteurs disposent d’un accès à la formation en ligne proposée par les Codes Rousseau. L’assiduité à cette formation théorique 100% en ligne dépendra alors du bon vouloir de chaque élève.
La formation pratique
La formation pratique et l’apprentissage à la conduite ne se fait pas, et heureusement, en ligne ! Mais l’avantage du site est de proposer une certaine flexibilité sur l’organisation de ses cours. L’élève peut alors réserver et gérer ses cours depuis le site internet. Il peut ainsi suivre des cours à plusieurs endroits. Actuellement, le site propose 42 points de rendez-vous répartis à Paris et en Ile-de-France. D’ici 2015, le site espère s’étendre à toute la France.
Qui dispense la formation ? Ce sont des instructeurs d’auto école diplomés. Ils sont théoriquement disponibles de 7h à 22h, du lundi au samedi. Pour l’heure, la société a expliquer disposer de deux moniteurs à temps plein et de deux autres à temps partiel pour commencer. Il va de soit que ce nombre augmentera rapidement si la société rencontre le succès.
L’avantage est la flexibilité du système. L’inconvénient, si l’élève change souvent, c’est une lacune au niveau de son suivi. Tourner sur 1 ou 2 instructeurs permet à ces derniers d’avoir un meilleur suivi de la progression d’une élève et de mieux cerner leurs problèmes.
Auto école moins chère
Cette politique permet à auto-ecole.net de proposer des tarifs jusqu’à 40% moins chers. La formule de base du site est ainsi affichée à partir de 675 euros pour 20 heures de conduites + les cours théoriques. En août dernier, une étude sur les autos écoles de l’association de consommateurs CLCV (Consommateur, Logement et Cadre de Vie) avait ainsi relevé que le tarif moyen d’une formule similaire en France était de 1067 euros (1425 euros à Paris, 780 à Lille par exemple).
Peut-on lui faire confiance ?
<pstyle= »text-align: justify; »>Dans tous les cas, ce site a reçu son agrément de la préfecture le 22 juillet 2014, ce qui lui donne le même statut que n’importe quelle auto-école. Derrière ce site, se trouvent Olivier Boutboul, cofondateur et Directeur Pédagogique. Il est titulaire du BAFM (diplôme de formateur de moniteur) et dirige le CERP, établissement qui forme depuis plus de 40 ans des moniteurs et des directeurs d’auto-école. Avec lui, Stanislas Llurens, cofondateur et directeur, est expert en formation juridique E-learning.
La fronde de la profession
Il va de soit qu’un tel site n’est pas forcément vu d’un bon oeil par la profession qui n’hésite pas à mettre des bâtons dans les roues de ces start-ups. Dernier exemple en date dans le même domaine, la société Ornikar qui aurait pu être la première auto école en ligne mais qui n’a pas reçu, elle, l’agrément de la préfecture. Elle avait fait l’objet de plusieurs plaintes de la profession qui l’accusait notamment de se lancer alors qu’elle n’avait pas encore d’autorisation.
Cool