Tout ce que vous ne savez pas sur l’assurance auto
0Voilà un secteur où la concurrence est forte et où il est difficile d’envisager toutes les éventualités possibles en matière d’assurance auto. Comment sont établis les tarifs, quelles sont les solutions pour payer moins cher ou encore qui sont ces personnes qui fraudent à l’assurance et font grimper les prix ?
La statistique, reine des assurances
Des cotisations différentes selon votre statut professionnel
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe bel et bien des disparités de cotisations d’assurance selon le statut professionnel. Effectivement, une personne sans emploi payera plus cher sa prime d’assurance qu’un cadre en entreprise. Cette situation est due aux statistiques d’accidents. Il est prouvé que les chômeurs ont plus d’accident que les cadres supérieurs. Ainsi, les assureurs appliquent des tarifs préférentiels aux personnes disposant d’un statut professionnel dit « moins risqué ».
L’âge compte dans le calcul de la prime d’assurance
Moins insolite, plus vous êtes jeunes plus vous payez cher votre contrat d’assurance, et ce même si vous disposez d’une certaine expérience. Les compagnies d’assurance ont constaté que les jeunes de 25 ans ont plus d’accident que les personnes âgées de 45 ans. C’est pourquoi les jeunes de 25 ans ont des primes d’assurance en moyenne 15 % plus élevées que les personnes âgées de 45 ans.
Plus étonnant, les personnes sexagénaires paient quant à eux en moyenne 8 % de plus leur prime d’assurance que les personnes de 45 ans. Cette évaluation est justifiée toujours selon le même principe de statistiques, les risques étant plus importants pour les assureurs…
Tarifs différents selon les départements
Les tarifs des assurances varient en fonction du code postal. Les assureurs observent quelles sont les dépenses de prise en charge des sinistres des assurés selon leur emplacement géographique. Plus vous habitez dans une zone dites « dangereuse » pour les assurances (zone où le nombre de sinistres est plus important que la moyenne nationale) plus les primes d’assurances fixées seront importantes.
Le vol de voiture rentre dans la catégorie des sinistres qui entraînent les plus grosses dépenses pour les assurances. Ainsi, si vous souhaitez assurer une Renault Twingo et que vous habitez dans les landes vous risquez de payer plus cher votre assurance auto que qu’une personne qui vivrait dans le Cantal étant donné un risque supérieur.
Si vous souhaitez vérifier à quel niveau se trouve votre véhicule nous mettons à votre disposition un widget sur les voitures les plus volées selon les départements.
(Widget de http://www.comparer-les-assurances-auto.com)
Payer moins cher son assurance
Afin de faire des économies sur la prime d’assurance il existe plusieurs solutions :
- Préférer l’assurance au tiers, proposant un niveau de garanties plus faible mais disposant de tarifs plus avantageux que l’assurance tous risques.
- Se servir de la relation des parents avec les assureurs pour espérer avoir accès à des offres préférentielles.
- Faire attention aux conditions d’utilisation du véhicule permettant de faire baisser les prix. Par exemple, dans le cas où un assuré réalise moins de 8000 km par an, il peut accéder à des prix bien plus intéressants.
- Utiliser la concurrence et la loi Hamon pour négocier les cotisations d’assurance auto.
Pour terminer, le plus important est donc de prendre le temps de comparer les différentes offres. Cette comparaison peut se faire en contactant directement les différentes compagnies d’assurances auto et de demander plusieurs devis pour faire le choix des garanties. La seconde solution est de passer par un courtier en assurance qui vous accompagne dans vos recherches et vous conseille pour choisir les garanties les plus adaptées à votre situation.
Les fraudes « insolites » à l’assurance
Face à des tarifs élevés et parfois incompréhensibles, certaines personnes mal intentionnées tentent de frauder les compagnies d’assurances pour faire des économies.
Il se dit que les français sont les champions du monde de la fraude. Les chiffres ne mentent pas puisque dans le domaine de l’assurance les pertes s’élèvent à près de 2 milliards d’euros chaque année. Fausse déclaration de situation à la souscription d’une assurance ou encore déclaration de faux sinistre les fraudeurs regorgent d’inventivité :
- La soirée de la saint sylvestre est la plus ravageuse de l’année avec plus de 1 000 véhicules brûlés en une seule nuit. Les fraudeurs profitent de la fête ambiante pour justifier les incendies auprès des assureurs auto qui sont débordés entre les très nombreux nouveaux contrats de début d’année.
- Des personnes mal intentionnées se jettent sur le capot des voitures pour simuler un accident et se faire indemniser par les assurances. Ce phénomène très fréquent en Russie s’exporte et des cas ont déjà été recensés en France.
- Afin d’éviter des surprimes et bénéficiez de tarifs avantageux, des assurés préfèrent mentir au moment de remplir la déclaration de situation. Assurer un véhicule à la place de son enfant est considéré comme hors la loi.
Attention tout de même, la détection d’une fausse déclaration de situation entraîne la perte de votre assurance auto, le retrait de votre véhicule avec une interdiction de conduire pendant cinq ans, une amende de 4 500€ et 2 ans de prison. Dans le cas d’une fausse déclaration d’accident détectée par l’assureur, un assuré s’expose à une amende pouvant atteindre 375 000 € et une peine de prison de 5 ans.