L’armée de Terre va renouveler une partie de ses 4×4 avec des Ford Ranger
0C’est le genre de nouvelles qui ne manque pas de faire réagir. L’Armée de Terre a récemment annoncé que, pour renouveler une partie de sa flotte de véhicules 4×4, elle avait choisi des Ford Ranger au détriment de modèles proposés par Citroen et Peugeot notamment. Ces véhicules seront destinés à remplacer une partie des Peugeot P4 qui deviennent vieillissants au sein du parc de l’Armée de terre française.
Avant ce choix, l’Armée avait lancé un appel d’offre auquel plusieurs marques ont répondu. Citroen avait ainsi proposé un Berlingo adapté qui a été testé avec succès devant des experts de l’Armée. Renault avait de son côté avancé un Dacia Duster spécialement conçu pour répondre aux besoins de l’Armée. Mais l’Armée a choisi Ford et son imposant Ranger. La raison évoquée est claire : « Le seul véhicule tout terrain proposé était le Ford Ranger. Les autres véhicules étaient des tous chemins ».
Dans ce catalogue, fourni par l’UGAP, la centrale d’achat publique, figuraient les véhicules suivants :
- Renault Duster
- Citroën Berlingo
- Peugeot 3008 HY en version 4×4 hybride
- Volkswagen Transporter
- Jaguar Land Rover Defender
- Ford Kuga
- Ford Ranger
Au total, 1000 véhicules non militarisés vont être achetés suite à cet appel d’offre. Ils pourront embarquer 5 hommes et un chargement d’1 tonne. Resteront ensuite les autres Peugeot P4 à remplacer. Cette opération devrait arriver ultérieurement, autour de 2020 avec un appel d’offre en 2019 – 2020 et une livraison autour de 2021 – 2022.