Genève 2013 : L’Alfa Romeo 4C enfin au grand jour !
1Alfa Romeo a choisi le salon auto de Genève pour lancer son nouveau deux places, la 4C. Un retour aux sources en quelques sortes puisque le concept avait déjà été présenté sur le salon suisse en 2011. Il avait à l’époque suscité un enthousiasme prometteur et remporté plusieurs trophées*. Dans la lignée des 8C (8 cylindres) et 6C (6 cylindres) qui ont fait les beaux jours d’Alfa dans les années 30 et 40, la 4C sera une supercar compacte propulsion à moteur central, équipé d’un moteur 4 cylindres 1750 turbo essence entièrement en aluminium. Tous les détails dans cet article du blog auto-sélection.
Le châssis et la coque sont totalement fabriqués en carbone (la monocoque ne pèse que 65 kg) et la 4C affiche, selon la marque, un rapport poids/puissance inférieur à 4 kg/cheval ! La transmission sera assurée par une boite automatique à double embrayage Alfa TCT. Côté moteur, l’Alfa 4C aligne un 1750 turbo essence à injection directe de 240 ch pour un couple de 350 nm. Il est capable d’effectuer le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et annonce une vitesse max de 250 km/h. Cette voiture de sport a té développée sur le site Maserati de Modène. La voiture dispose d’un niveau de portance négatif qui contribue à augmenter la stabilité à haute vitesse. Pour les puristes, la voiture est équipée d’un mode race qui déconnecte toutes les aides électroniques. Un kit piste est également au programme avec des pneus racing et une suspension adaptée.
A Genève, Alfa présente la Launch edition qui sera produite en nombre limité numéroté : 400 exemplaires pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, 500 pour l’Amérique du Nord et 100 pour le reste du monde. Son tarif est assez costaud puisqu’elle est annoncée avec un prix de 60 000 euros (hors taxes locales additionnelles). Les acheteurs de la 4C Launch Edition bénéficieront d’un privilège unique en se voyant proposer de participer à une exceptionnelle session de pilotage avec des pilotes-instructeurs professionnels.
Côté mensurations, l’Alfa Romeo 4C se présente ainsi :
- 4 m de long
- 2 m de large
- 1,18 m de haut
- l’empattement est inférieur à 2,4 mètres
- poids total : 895 kg
On pourra faire un petit reproche à cette voiture, à savoir ses optiques de phare avant, entourés de caches en plastiques, et qui auraient mérité une meilleure considération.
L’Alfa 4C devrait être commercialisée d’ici fin septembre 2013 et marque également le retour de la marque italienne aux États-Unis. Alfa Romeo a en effet prévu de la diffuser dans le monde entier et compte déjà 400 commandes. 3500 exemplaires devraient sortir chaque année, dont 1500 pour le marché européen.
L’Alfa Romeo 4c : photos au salon de Genève 2013
Voici toutes les photos issues du salon de l’automobile de Genève 2013 où la voiture a été présentée au public. Toutes ces photos sont Tous droits réservés Alfa romeo
La 4C en vidéo
* ‘AutoBild Design Award’ (2011, Allemagne), Design Award for Concept Cars & Prototypes (2012, Italie) ou Most Exciting Car of 2013 – What Car? (2012, Grande-Bretagne).
- alfa romeo
- geneve 2013 salon auto
Un jolie concept car placé sous le signe du trèfle, le verra t’on un jour sur nos routes. Selon votre article devrait être commercialisé cette année, un jolie petit bolide il est vrai que l’image de marque d’Alfa Roméo a bien évoluée depuis plusieurs années..