Zoom sur 3 véhicules utilitaires de la marque Volkswagen
0Si vous demandiez à un passionné d’automobiles de vous citer un modèle de véhicule utilitaire allemand qui a eu un grand succès dans les années 1980 en Europe et aux États-Unis, il penserait certainement en premier au Volkswagen Caddy. Depuis, de l’encre a coulé avec l’arrivée de nouvelles générations et c’est l’occasion pour nous de faire le point les trois véhicules utilitaires de ce constructeur.
Le Volkswagen Caddy Cargo, un véhicule utilitaire léger destiné aux petites entreprises
Le Volkswagen Caddy Cargo est en réalité la version fourgon du Volkswagen Caddy de cinquième génération. On reconnaît ainsi ce modèle avec ses portes-arrières battantes tôlées qui facilitent le transport d’équipements et de marchandises légères. Il est disponible avec plusieurs motorisations, notamment des moteurs essence et diesel, offrant des puissances allant de 102 à 122 chevaux.
En termes de dimensions, le Caddy Cargo mesure environ 4,40 mètres de long et 1,80 mètre de large, ce qui se rapproche beaucoup de la Citroën Berlingo pour citer un concurrent direct. On constate toutefois que ce véhicule utilitaire consomme moins (entre 4,8 et 5,6 litres aux 100km) avec des émissions en CO2 plus faibles (127 g de CO2/km en moyenne). D’autre part, le Caddy Cargo est équipé de technologies modernes, comme le système de navigation, le régulateur de vitesse, l’aide au stationnement, la climatisation et bien d’autres options.
Le Volkswagen Transporter 6.1 Fourgon, plus puissant que jamais
Nous avons affaire ici à un véhicule utilitaire Volkswagen à la fois plus grand (jusqu’à 5,3 mètres de long et 2,30 mètres de large) et plus puissant (jusqu’à 204 chevaux) que le Caddy Cargo. Comme il offre bien plus d’espace à l’intérieur avec une hauteur de compartiment remarquable, il est davantage destiné aux entreprises qui transportent du matériel encombrant.
On peut dire qu’en termes de confort, on est également un cran au-dessus avec notamment la présence de la technologie BlueMotion qui offre une dynamique de conduite incomparable. Pour ce qui est des émissions en CO2, cela reste assez contenu pour un véhicule de cette gamme puisqu’elles ne dépassent pas les 197 g/km. Enfin concernant les équipements de série, on retrouve ce qui se fait de mieux chez le constructeur allemand : assistant de conduite, climatisation automatique, caméra de recul…
Le Volkswagen Crafter Fourgon, pour un volume encore plus important
Enfin, nous finissons avec le véhicule utilitaire le plus imposant du constructeur : le Volkswagen Crafter Fourgon. Particulièrement adapté pour les professionnels du transport, son volume de chargement peut aller jusqu’à 18,4 m3. Cela permet ainsi de placer des gros cartons et du matériel encombrant et comme le poste de conduite est situé en hauteur, il est très agréable à conduire en ville. D’autant plus encore une fois que Volkswagen n’a pas lésiné à ce sujet en l’équipant de nombreux systèmes d’aide à la conduite.
Concernant sa consommation, bien que cela dépende bien sûr du poids embarqué, il faut s’attendre à une consommation urbaine autour de 8 L/100 km, ce qui reste honorable. On arrive ainsi à des émissions en CO2 de l’ordre de 240 g/km, ce qui est dans la moyenne dans ce format.
- ZOOM