Et maintenant le site qui propose des voitures volées!
2« Achetez moins cher, achetez volé ». Face à un slogan pareil, on aurait presque envie de tomber de sa chaise. C’est pourtant bel et bien inscrit dans l’en-tête d’un site récemment mis en ligne : www.voiture-volee.com. La démarche du site est la suivante : mettre en relation des acheteurs et des vendeurs autour de véhicules volées, à des prix défiant toute concurrence en terme de voiture d’occasion. On serait tenté de dire que ça sent le gros coup de buzz, ou le canular maison…
Voici quelques bonnes informations que l’on peut trouver du côté des conditions d’utilisations. Le site assure « ne pas intervenir dans la transaction entre acheteurs et vendeurs« , et ne pas « garantir l’origine des produits mis en vente« . Il rappelle avec soin que « le vol de voiture ainsi que la vente de véhicule volé sont strictement interdits dans la plupart des cas et dans la plupart des Etats« . Mais il nous donne quand même quelques exemples intéressants « de ventes de véhicules volés tout à fait légaux« .
« – Si vous avez à votre disposition un véhicule volé depuis plus de 3 ans non réclamé, vous devenez propriétaire du véhicule, et vous pouvez alors le revendre.
– Si vous avez acheté un véhicule volé en toute bonne foi, que vous déposez plainte contre X et que l’affaire est classée, vous pouvez revendre le véhicule.
– Si le propriétaire du véhicule volé a été remboursé par son assurance, le véhicule volé est remis sur le marché. »
Ce sont, à n’en pas douter, des plaisanteries au regard de la loi française. Il n’y a qu’à consulter l’article 321-1 du code pénal pour se rendre compte que le recel est sévèrement puni par la loi. De la à faire du business avec… Là encore le site prévient dans sa FAQ : « Nous vous invitons à vérifier la loi en vigueur dans votre juridiction avant d’utiliser les services de voiture-volee.com. » Le site, lui, est hébergé au Panama mais les véhicules sont tous censés être en France.
Sur la page d’accueil du site, on trouve quelques offres alléchantes avec des prix deux à trois fois moins chers que la cote argus. Rien que ça! Ca donne envie d’en voir un peu plus. Mais seules les trois premières pages d’annonces auto, c’est à dire 18 offres, sont visibles alors que 81 sont annoncées. En passant, les rubriques voitures neuves et voitures occasion renvoient sur la même page… Et donc pour visualiser les autres annonces, le site demande d’être inscrit et connecté. C’est là que ça se complique. Pour créer un compte, il faut être parrainé par trois membres du site. Dans la FAQ, il est expliqué que les 100 premiers membres du site ont été recrutés personnellement et sur marque de confiance par le créateur du site.

Pour s'inscrire, le site demande d'être parrainé par trois personnes déjà membres. Le test avec de fausses adresses s'est avéré vain.
Essayer de créer un compte avec trois parrains fictifs ne sert à rien (voir photo ci-contre). La réponse est sans appel : « parrain inexistant ». Il sera donc impossible de contacter un vendeur pour tenter l’achat du Ford S-Max à 5000 euros au lieu de 13000… On n’en saura pour l’instant pas plus. Peut-être avez-vous avez des infos? Peut-être même que des gens ont retrouvé leur voiture sur ce site?!
- https://blog auto-selection com/voiture-occasion-volee-site/
- https://blog auto-selection com/voiture-occasion-volee-site/#:~:text=Cest pourtant bel et terme de voiture doccasion
Bonjour,
L’ enquête dit elle si les premiers vendeurs de ces véhicules volés sont des gendarmes ou des policiers car dans la logique c’est eux les premiers informés par les plaintes. Et comme le volé a 30 jours pour accepter le remboursement par son assurance ……
Bonjour,
En fait il n’y a pas eu d’enquête, tout simplement parce que ce site était un coup de com. Regardez ici, on avait fait une petite suite : https://blog.auto-selection.com/voiture-volee-buzz/