Il est désormais interdit de stationner 5 mètres avant un passage piéton
0Passé en douce au début des vacances, l’interdiction de stationnement en amont d’un passage piéton est désormais dans la loi. Le point sur cette réforme qui a été passée par décret le 2 juillet 2015.
Déjà évoquée en début d’année, cette nouveauté vise à réduire la mortalité routière à proximité des passages piétons. En ville, plus d’un tiers des piétons tués le sont en effet sur un passage piéton. En interdisant le stationnement sur une distance de 5m, avant les clous, et dans le sens de la circulation, cela permettra ainsi une meilleure visibilité à la fois pour les piétons et pour les automobilistes.
La notice du décret confirme clairement cet objectif : « le décret vise à sécuriser et à développer la pratique de la marche et du vélo. Il améliore le respect des cheminements piétons et des espaces dédiés aux cyclistes, en aggravant les sanctions en cas d’occupation par des véhicules motorisés. Il interdit l’arrêt ou le stationnement à cinq mètres en amont du passage piéton (en dehors des places aménagées) pour accroître la visibilité entre les conducteurs de véhicules et les piétons souhaitant traverser la chaussée… » Le décret stipule ainsi une aggravation des sanctions pour les voitures qui stationnement sur des pistes cyclables ou des passages piétons. La sanction annoncée est de 135 euros et un passage à la fourrière.
La logique de cette démarche est plutôt bien pensée. Elle a néanmoins un impact non évoqué : celui de la réduction conséquente du nombre de places de stationnement en ville…
Voir le décret.