Bilan du salon Rétromobile 2011
0
Nous vous en parlions déjà il y a quelques mois à l’occasion des 50 ans de la 4L. Ce week end (du 2 au 6 février 2011), les passionnés s’en sont donnés à cœur joie porte de Versailles. La 36ème édition de ce salon Rétromobile a été riche en surprise. Rétrospective sur ces 5 jours.
Cette année le salon a accueilli beaucoup de visiteurs qui ont pu admirer des voitures incroyables et profiter d’expositions vraiment remarquables. La passion pour les vieilles autos ne se tarie pas et la présence de 300 exposants et 400 voitures en a séduit plus d’un.
L’engouement des visiteurs s’est propagé aux exposants. En effet, les constructeurs automobiles ont été plus nombreux que l’an dernier. Renault qui n’était pas présent l’année dernière est revenu cette année pour fêter les 50 ans de sa 4L. Mercecedes-Benz a, quant à lui, célébré ses 125 ans d’existence et d’autres marques ont utilisé le salon pour revenir sur leurs meilleures performances en matière de course comme Citroën ou Peugeot qui a choisi pour thème de stand: « siècles des performances et des records ». L’occasion pour le lion de montrer quelques uns de ses plus beaux spécimens comme une Peugeot 301 C de 1932 ou encore une Peugeot 402 Andreau.
Le salon Rétromobile s’est fixé un objectif marketing bien précis : attirer une nouvelle génération de collectionneurs (prêts à acheter !!) et ainsi rajeunir la clientèle. C’est pourquoi, pour la toute première fois, le salon a accueilli des voitures datant de 1970 à 1990. Les voitures de cette époque ont le mérite de rester abordables dans leur tarif et très fonctionnelles (usage quotidien possible). Citons la Citroën CX GTU turbo, par exemple, ou encore l’Alfa Roméo GTV 6…
Cette 36ème édition aura aussi été l’occasion pour quelques privilégiés d’acquérir aux enchères des voitures prestigieuses des chefs de l’état. La Simca de De Gaulle a été vendu pour un montant de 100 000 euros tandis que la Zil Type 111 Cabriolet de Brejnev a remporté tous les succès et a été cédé pour la modique somme de 160 000 euros.
En revanche, la Lincoln Cadillac Limousine présidentielle X100 Replica, soit une copie de la voiture dans laquelle JFK a été assassiné n’a pas trouvé d’acheteur… seraient-ils superstitieux nos collectionneurs ?