Palmarès 2013 des villes les plus embouteillées en France et en Europe
1
Embouteillages à Marseille, la 5e ville la plus congestionnée d’Europe selon TomTom. Photo DR / Flickr / marcovdz
Marseille, puis Lyon et Paris. Voici le podium des grandes villes françaises les plus embouteillées. Ce résultat provient de l’index de trafic TomTom du 2e trimestre 2013. Les données proposées par le fabricant de GPS sont issues de relevés effectués directement via l’utilisation de leurs appareils. Ils peuvent ainsi calculer chaque fois le temps réel passé pour effectuer un trajet, et le temps qui aurait dû être mis en temps normal sans bouchons. Trois types de données sont ainsi récupérées : temps de retard moyen aux heures de pointe, jour le plus encombré sur la période ou niveaux de congestion respectivement sur axes principaux et routes secondaires.
A ce petit jeu, c’est la ville de Marseille qui arrive en tête (voir les détails ci-dessous). Selon TomTom, la cité phocéenne affiche un indice de congestion moyen de 40%. Indice qui peut monter à 74% aux heures de pointe matinales et à 81% le soir ! Selon TomTom, « un automobiliste Marseillais dont le trajet domicile/bureau serait de 30 minutes à l’heure où le trafic est le plus fluide, perd en moyenne 46 minutes par jour s’il effectue ce même trajet aller et retour aux heures de pointe ». Le tableau n’est pas totalement noir puisque ce temps s’est amélioré de 3 minutes par rapport à 2012, ce qui est plutôt significatif.
Dans la foulée de Marseille, arrive la capitale Paris (plus de données ci-dessous) qui affiche de son côté un indice de congestion moyen de 36%. Dans les mêmes conditions que celles du Marseillais (voir paragraphe précédent), le Parisien perd 44 minutes par jour. Et là, le chiffre est en hausse de 4 minutes. Troisième ville française dans ce classement, Lyon (les infos si-dessous) affiche un taux de congestion moyen de 36%. Le Lyonnais perd 39 minutes dans les conditions évoquées plus haut, temps en hausse de 3 minutes par rapport à 2012. La suite du classement est la suivante : Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Nantes et Lille.
Selon l’étude de TomTom, les journées les plus propices aux gros embouteillages se situent au mois de mai avec les week-ends prolongés, et à la fin du mois de juin avec les premiers départs en vacances.
Et la ville la plus embouteillées d’Europe est…
La reine du bouchon, en Europe, c’est Moscou ! La ville affiche un taux de congestion de 65% et domine très largement le classement. Suivent Istanbul avec 57%, Varsovie avec 44%, Palerme avec 40% et, cocorico, Marseille et ses 40% !
Embouteillages à Marseille
Embouteillages à Paris
Embouteillages à Lyon
- Voir le communiqué de presse de TomTom
- Télécharger l’étude complète
Quand je voies les bouchons à Paris je me demande comment font les moscovites. Car j’ai déjà arrêté d’utiliser la voiture aux heures de pointes dans la capitale. Enfin à part en été ou ça roule mieux.