Médicaments au volant : une application smartphone pour tout savoir
0La consommation de médicaments est une discipline dans laquelle les Français excellent ! Et si les statistiques ont baissé en février 2013, notre pays reste le numéro 1 en Europe avec une moyenne affolante de 48 boîtes par habitant, en 2010, selon la Direction de la recherche et des statistiques. Ce n’est pas le sujet, mais on y va tout droit. C’est de notoriété publique que la consommation de médicaments est souvent contre-indiquée lorsque l’on doit prendre le volant. Le risque d’accidents augmente avec la prise de médicaments, de façon plus ou moins importante selon les type de traitement. Les statistiques montrent ainsi que dans 3 à 4% des accidents de la route en France, les médicaments de niveau 2 et 3 sont impliqués.*
L’initiative de la société d’assurance santé Swisslife est partie de ce constat pour lancer une campagne de sensibilisation sur la question. Et une application pour iPhone et smartphones Android, Pharmauto. Cette dernière liste tous les médicaments présents sur le marché et indique, pour chacun d’eux, les conséquences possibles pour un automobiliste. On peut recherche un médicament via son nom, ou bien grâce au code barre ou au QR code présent sur son emballage. Une légende indique clairement les niveaux de risque et de quel type de produit il s’agit (hospitalier, référent ou générique). Plutôt pratique, simple et bien fait. L’application est disponible gratuitement sur les store dédiés.
En parallèle, Swisslife propose une campagne humoristique sur le sujet avec le lancement d’une vidéo que vous pouvez découvrir dans cet article. Celle-ci vous invitera ensuite à découvrir les petits scenarios avec des fins différentes et pleines d’humour. Un quiz est également proposé sur la page Facebook de Swisslife.
*Source : Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé