Location de voiture entre particuliers : « Le concept connait un vrai succès »
1
Unevoiturealouer.com existe désormais depuis 2 ans et compte aujourd’hui plus de 3000 véhicules de particuliers proposés à la location.
Près de deux ans après le lancement du site unevoiturealouer.com, le site compte 25 000 membres et 3 500 véhicules sont proposés à la location, le tout avec une croissance rapide. Vincent Saint-Martin, son directeur, revient sur cette aventure et accepté de répondre aux questions du blog auto-selection.
Vincent Saint-Martin, quel bilan tirez-vous des deux années qui se sont écoulées depuis le lancement de unevoiturealouer.com ?
Lorsque nous avons lancé la location de voiture entre particuliers en 2011 la question principale était : Est ce que les propriétaires de voiture étaient enfin prêt à louer leur propre voiture ? Après plus de deux ans d’activité et plusieurs milliers de location plus tard, nous avons nos réponses et le bilan et plus que positif ! Nous avons été agréablement surpris par les propriétaires et leur retour enthousiaste. Plus de 3 000 voitures proposées à la location en France et les locations se passent très bien. Je pense que les locataires font d’autant plus attention aux véhicules que celui-ci est présenté par son propriétaire lors de la signature du contrat
Votre site est dans les tendances actuelles de réduction des coûts pour les ménages, mais aussi dans une logique de lien social et de confiance. Avec le recul de ces deux années, comment définiriez-vous la philosophie de votre site ? A-t-elle évolué avec le retour des utilisateurs ?
Nous ne sommes pas un réseau social même si nous travaillons énormément sur la confiance; nous avons mis en place des procédures très complètes pour ne prendre aucun risque. Nous avons beaucoup travaillé sur la sécurisation de la location autant pour le propriétaire que pour le locataire, même si vous louez la voiture de votre voisin cela doit être encadré par l’assurance et le contrat de location. Ce travaille en amont permet d’anticiper 99% des questions et des problèmes. Notre sujet numéro 1 est que le loueur et locataire puissent partir l’esprit libre !
L’évolution du projet correspond-elle à ce que vous envisagiez au départ ?
En lançant le projet, nous ne pensions pas avoir autant d’inscrit aussi rapidement. Le concept connait un vrai succès auprès des propriétaires et nous demande d’évoluer et de nous adapter rapidement. La saisonnalité est forte par exemple et en ce moment, nous nous préparons pour cet été et nous avons déjà des réservations pour le mois d’aout dans les régions touristiques comme la Corse.
Avez-vous rencontré des problèmes et de quel type ? Ou bien, à l’inverse, des bonnes anecdotes ?
Nous n’avons pas rencontré de problème majeur. Bien évidemment, avec plusieurs milliers de locations, il y a forcément eu des accidents mais avec notre partenaire assureur tout s’est bien réglé et les réparations ont été faites rapidement. Inversement, une de nos propriétaire nous a récemment envoyé une carte de Miami nous remerciant de l’avoir aidé à payer ses vacances !
Depuis notre précédent sujet, on a noté que vous aviez mise en place un système de parrainage, un blog. Y a-t-il d’autres projets et évolutions à venir ?
Notre dernière innovation vient du mobile, nous avons récemment inauguré notre site mobile mais aussi une application Iphone opérationnelle et une application Androïd à venir. L’enjeu est de fluidifier au maximum les locations et de donner aux propriétaires la possibilité d’accepter les locations très rapidement.