Le Groupe Vokswagen répare les batteries de ses voitures électriques
0En 2023, une voiture vendue sur quatre était électrique et, selon Avere-France, fin 2023, plus d’un million de véhicules électriques étaient en circulation en France. Les questions autour de la batterie d’une voiture électrique font donc désormais partie des sujets de conversation courants. Est-ce que je peux réparer la batterie de ma voiture électrique ? Dois-je la remplacer ? Est-elle sous garantie ? Découvrons ensemble comment le Groupe Volkswagen a décidé d’affronter ce thème majeur.
L’impact écologique de la réparation des batteries
On sait désormais que, selon les constructeurs, l’accès à la batterie est plus ou moins facile voire parfois quasiment impossible. Dans une démarche économique et écologique, le Groupe Volkswagen a fait le choix de rendre réparables les batteries des voitures électriques de ses marques. La batterie est entièrement démontable et chaque élément la composant peut-être remplacé.
En faisant réparer la batterie, le consommateur permet ainsi de diminuer les besoins d’extraction de matériaux tels que le lithium, le cobalt, ou le nickel, significativement impactants pour l’environnement. Cette pratique réduit les émissions de CO2 liées à la production des batteries, représentant environ 25 % de l’empreinte carbonique totale d’une voiture électrique sur l’ensemble de son cycle de vie et elle atténue également le problème des déchets, en réduisant le volume de batteries à recycler ou à stocker.
L’atout économique
Au-delà des atouts écologiques, réparer une batterie de voiture électrique lorsqu’elle est deffectueuse ou endommagée offre d’importantes économies pour les propriétaires. Remplacer une batterie, qui compte pour environ 30 % du coût initial du véhicule, représente une dépense importante alors que la réparation est quant à elle plus abordable. Mais qu’en est-il de la garantie ? Même si cela peut varier selon les constructeurs et les modèles, il est vrai que la plupart des batteries de voitures électriques est souvent garantie 8 ans ou 160 000 km et que l’avantage économique que pourrait représenter la réparation perd ici quelque peu de sa force. Pour l’utilisateur final, au niveau économique, une batterie remplacée ou réparée sous garantie ne change rien. Mais que se passe-t-il au-delà des 8 ans ou 160 000 km ? Ou bien en cas de dommage à la batterie lors d’un accident ? La réparation prend ici tout son sens.
La réparation de batteries de voitures électriques chez Volkswagen
Le Groupe Volkswagen a choisi d’offrir un service innovant de réparation des batteries de tous les véhicules électriques de ses marques. Le Groupe Volkswagen France compte actuellement une cinquantaine de centres de réparation opérationnels avec un objectif de 150 centres d’ici fin 2026.
On comprend facilement qu’il s’agit ici également d’un atout économique pour le constructeur automobile qui, dans le respect des garanties offertes couvrant la durée de vie de la batterie, proposera logiquement et si possible dans la plupart des cas la réparation au lieu du remplacement qui lui couterait plus cher.
Pour ce faire, la stratégie Volkswagen se base sur plusieurs piliers :
- la formation spécifique des techniciens. La batterie haute tension est un élément potentiellement dangereux car elle possède un voltage élevé.
- un diagnostic avancé pour comprendre si la réparation est envisageable. Un outil de diagnostic spécifique identifie les anomalies et défauts de la batterie, tels que les courts-circuits, fuites, déformations ou dommages mécaniques.
- des techniques et technologies de réparation sur mesure comme le soudage par ultrasons, le collage structural ou l’inspection par caméra thermique. La réparation peut inclure le remplacement de modules, la réparation de connexions ou câbles, la restauration de l’étanchéité, ou encore la correction du boîtier.
Comptez environ deux jours d’immobilisation du véhicule pour une réparation contre quelques heures pour un remplacement.
En définitive, la réparation des batteries de voitures électriques représente une solution à la fois innovante, écologique et économique et offre plusieurs avantages, comme notamment le prolongement de la durée de vie des batteries et des véhicules, la minimisation des déchets, la réduction des émissions de CO2, ainsi que la diminution des coûts pour les constructeurs et les clients. Elle sous-entend cependant également des efforts substantiels de la part des constructeurs. La réparation des batteries de voitures électriques chez Volkswagen – mais aussi chez les autres constructeurs souhaitant intégrer ce processus en interne – porte en effet en elle des défis techniques et humains notables. La complexité et la sécurité des interventions nécessitant des formations spécifiques et des compétences pointues chez les techniciens ainsi que des investissements soutenus en recherche et développement pour les groupes automobiles pèsent indubitablement dans la balance au moment des choix stratégiques.