Jeremy Clarkson suspendu de l’émission Top Gear : aboutissement d’une longue série…
1Quelques jours avant le lancement en France de l’émission Top Gear en version hexagonale, Jeremy Clarkson, l’animateur vedette de l’émission britannique a été suspendu suite à une dispute avec son producteur. Ce fait isolé aurait pu passer et ne pas mener à une issue aussi radicale s’il n’avait pas été un nouvel événement d’une longue série. L’animateur ne manque pas de soutien puisque la pétition qui a été lancée a recueilli plus de 800 000 soutiens. Un hashtag #BringBackClarkson pleure officiellement son retour sur Twitter. Comment en est-on arrivé là ?
Clarkson, 54 ans, n’est pas un personnage qui passe inaperçu. Gros caractère, grosse franchise, il aligne régulièrement un humour très british qui peut bien grincer sous la dent. Clarkson a aussi été repris à plusieurs reprises pour des remarques qualifiées de racistes. Et il lui arrive aussi de péter des câbles. Comme cela a été le cas avec son producteur, Oisin Tymon, se serait pris une droite récemment. En cause, une histoire de repas pas prêts après la fin du tournage. Pas de quoi en faire un fromage… Cette suspension fait suite à une menace claire de la chaîne au printemps 2014 où elle lui indiquait qu’elle le licencierait « s’il faisait la moindre remarque offensante, peu importe où et quand ». Elle est arrivée plus vite que prévu !
Ses sorties provocatrices ont ainsi forgé une réputation sulfureuse. On peut citer ses insultes envers Gordon Brown, ancien premier ministre britannique, qu’il avait qualifié d’« Idiot écossais borgne ». Il s’était excusé avant de le traiter de « connard » quelques mois plus tard. Les grévistes du service public anglais en avaient aussi pris pour leur grade puisque Clarkson avait indiqué qu’il « fallait les exécuter sous les yeux de leurs familles« .
Un top des gaffes de Clarkson en vidéo
Les allusions à caractères racistes ont été également été fréquentes avec un salut nazi devant une BMW, son chien qui s’appelle Didier Dogba (en référence au joueur de foot ivoirien Didier Drogba), et puis cette chansonnette qui parlait de « nègre » et que le Daily Mirror avait diffusée alors même qu’elle ne l’avait pas officiellement été sur la BBC.
Clarkson en avait fait d’autres, souvent sur un ton d’humour, mais qui n’est pas du goût de tous. Au volant d’une camion en 2008, il parlait ainsi des routiers : « Qu’est-ce qui compte pour les routiers ? Assassiner des prostituées ? L’économie de carburant ? ». Lors de l’essai d’une Jaguar XKR-S, il avait ainsi dit « Elle est rapide et très, très bruyante. Et dans les virages, elle sort sa queue plus facilement que George Michael. » On peut aussi évoquer l’histoire avec l’Argentine qui s’était sentie provoquée par une plaque d’immatriculation sur une Porsche 928 lors d’un essai. La plaque pouvait en effet faire référence à la guerre des Malouines ayant opposé Argentins et Britanniques dans les années 80.
Souvent à la limite, Clarkson divise mais reste très populaire comme le montre cette pétition largement suivie. Son émission est une des plus regardée au monde. La BBC va-t-elle le réintégrer ? Non, le verdict est tombé ce 26 mars 2015 : Clarkson a été viré de la chaîne publique anglaise. Plus de détails chez Autoplus.
- https://blog auto-selection com/jeremy-clarkson-top-gear-40505/
Je ne vois pas trop l’intérêt de l’émission sans lui!