Balais d’essuie-glace : quand, pourquoi et comment les changer ?
0
Image par Dibyendu Joardar de Pixabay
On ne les utilise pas tous les jours mais lorsque vous êtes au volant, mieux vaut les avoir en très bon état. On parle ici de nos fidèles balais d’essuie-glace. Cruciaux pour le maintien de notre sécurité ainsi que de notre confort de conduite, en plus des autres éléments de sécurité indispensables proposés par votre véhicule, les essuie-glaces contribuent, par tout temps, été comme hiver, à sauver des vies en diminuant tout élément susceptible de réduire notre visibilité. Mais savez-vous quand, pourquoi et comment changer vos balais d’essuie-glace ? Conseils pratiques, suivez le guide.
Quand changer vos balais d’essuie-glace ?
Signes d’usure à surveiller
Comprendre l’importance de remplacer les balais d’essuie-glace est un premier pas, savoir quand cela est nécessaire en est un autre. La durabilité de ces éléments, en particulier de leur caoutchouc, varie selon plusieurs critères. Des indices auxquels tout conducteur se doit d’être attentif indiquent pourtant clairement que vos essuie-glaces nécessitent un remplacement.
- des crissements ou grincements lorsqu’ils glissent sur le pare-brise,
- la présence de traces, dépôts ou rayures après leur passage,
- un mouvement des balais saccadé ou irrégulier,
- des zones encore sales ou humides après essuyage,
- une mauvaise évacuation de la pluie, de la neige ou des saletés,
- la déformation, l’usure ou la déchirure des lames en caoutchouc.
Tous ces signes indiquent une perte de pression adéquate sur le pare-brise ou une diminution de la flexibilité du caoutchouc. Pratique et malin, certains modèles proposent un témoin d’usure qui change de couleur pour signaler le besoin de remplacement.
Fréquence recommandée de remplacement
La fréquence de remplacement varie selon l’usage, le climat et la qualité des balais d’essuie-glace. Selon certains constructeurs, une paire d’essuie-glace peut réaliser jusqu’à 500 000 cycles de balayage, ce qui correspond à environ un an d’utilisation normale. Il est donc conseillé de les changer au moins une fois par an ou même avant selon la qualité d’essuyage et les signes d’usure.
Impact des conditions climatiques sur la durée de vie
Le caoutchouc des balais d’essuie-glace est affecté par les variations de température, l’humidité, le sel, les rayons UV, et les particules polluantes. Les fortes chaleurs peuvent rigidifier le caoutchouc, tandis que le gel est susceptible de le craqueler. Les régions au climat plus doux peuvent contribuer à prolonger leur durée de vie. À défaut de pouvoir changer de région ou de pays, sélectionnez tout simplement des balais d’essuie-glace de bonne qualité adaptés à votre climat et et contrôlez-les régulièrement ou faites-les contrôler par un professionnel.
Pourquoi est-il important de changer vos balais d’essuie-glace ?
Sécurité et visibilité sur la route
La visibilité est un élément fondamental pour la sécurité routière. Une étude du constructeur d’essuie-glaces Bosch révèle que 90% des informations vitales à la conduite sont visuelles. Un pare-brise sale dû à des des balais d’essuie-glace usés ou défectueux réduit significativement votre champ de vision. Remplacer vos balais d’essuie-glace minimise les risques d’accidents et sauve des vies.
Performance optimale par tous les temps
Nous l’avons évoqué, les balais d’essuie-glace voient leur qualité et efficacité altérées par la chaleur, le gel, le sel, les UV ou la pollution. Leur usure peut entraîner un essuyage insatisfaisant voire insuffisant, laissant traces et dépôts et réduisant de fait la clarté du pare-brise. En remplaçant vos balais régulièrement, vous assurez une efficacité d’essuyage constante par tous temps.
Comment changer et entretenir vos balais d’essuie-glace ?
Choisir les bons balais pour votre véhicule
Il est essentiel de sélectionner des balais d’essuie-glace convenant parfaitement à votre véhicule. Pour cela, si l’on exclut l’achat au petit bonheur la chance, deux solutions s’offrent aux automobilistes. Consulter le manuel du fabricant pour connaître les dimensions et les types de balais adaptés à votre pare-brise. Ou bien utiliser un outil de recherche en ligne, tel que celui proposé par oscaro.com. Simple et rapide, la recherche est possible par plaque d’immatriculation, modèle du véhicule ou carte grise. Et le résultat propose autant l’essuie-glace avant, conducteur ou passager, que l’essuie-glace arrière. Difficile de se tromper. La difficulté peut alors seulement résider dans le choix du modèle d’essuie-glace car les options sont nombreuses et varient en termes de performances et caractéristiques. Si l’on vous conseille de privilégier toujours les pièces de bonnes qualités, on peut compter trois types d’essuie-glaces :
- Les balais d’essuie-glace dits classiques et qui possèdent un support métallique en U et une lame en caoutchouc. Économiques, ils s’avèrent tout de moins résistants et efficaces.
- Les “flat blade », plus fins, légers et aérodynamiques. Avec un ressort intégré, ils exercent une pression constante sur le pare-brise et garantissent un essuyage optimal, en plus d’être plus silencieux et durables.
- Les balais d’essuie-glace dits spécifiques enfin, conçus pour des pare-brises aux formes uniques. Ils peuvent nécessiter un adaptateur pour leur installation et offrant généralement une performance supérieure. Leur coût est bien évidemment plus élevé.
Quelques conseils pour le maintien et l’entretien
Pour terminer, voici enfin quelques conseils simples et utiles pour maintenir vos balais d’essuie-glace en bon état et optimiser leur performance :
- Nettoyez régulièrement le caoutchouc en contact avec le pare-brise avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc, puis séchez avec un chiffon propre.
- Nettoyez les gicleurs du lave-glace à l’aide d’une aiguille pour une dispersion efficace du liquide.
- Protégez vos balais des intempéries en les soulevant du pare-brise quand la voiture est stationnée.
- Examinez vos balais régulièrement et remplacez-les en cas de signes d’usure