Des aveugles et malvoyants expérimentent la conduite avec Ford
1
Ford a permis à des personnes malvoyantes et aveugles d’expérimenter la conduite de voiture. Photo : DR
Un groupe de 30 personnes aveugles et malvoyantes s’est réuni au circuit d’essai de Ford vers fin juillet pour expérimenter quelque chose qui, pour beaucoup d’entre eux, était a priori hors de portée : conduire des voitures. Avec les conseils d’instructeurs professionnels, le groupe s’est essayé sur la ligne droite à grande vitesse et en courbe sur la piste du Centre de développement de Ford, à Cologne. Le pilote le plus rapide a atteint 120 km/h. Mais si la conduite à haute vitesse peut être considérée comme le point culminant, il y avait tout de même un sérieux intérêt à ce stage : aider les aveugles et malvoyants à mieux comprendre les véhicules et le trafic de manière à les aider dans leur vie quotidienne. « Dans des situations de trafic, les personnes ayant une déficience visuelle vont s’orienter en utilisant des sons. Il est donc facile pour eux de se méprendre sur la taille et la vitesse des voitures. Nous voulons contribuer à résoudre ces problèmes », explique le Dr Wolfgang Schneider, vice-président des affaires juridiques, gouvernementales et environnementales de Ford Europe.
Ce stage de conduite pour aveugles et malvoyants est un projet coopératif entre Ford Allemagne et l’archevêché de Cologne, avec l’aide de l’Association fédérale des instructeurs de conduite automobile, le Service de police de Cologne, l’Auto-club ADAC et plusieurs organismes de bienfaisance locaux. Une cinquantaine d’employés bénévoles de Ford ont aidé à organiser l’événement.
Lushe, 28 ans, a d’abord adhéré à l’événement sur Facebook et est finalement reparti enchanté de cette expérience : « Conduire une voiture est synonyme de liberté pour moi. Habituellement, je suis assis dans le siège passager. Grâce à cet événement, ma confiance dans les pilotes de voiture a augmenté. » Katrin, 32 ans, est de son côté devenue fan de la Ford Fiesta : « De mon point de vue, beaucoup de voitures sont anguleuses. La Ford Fiesta est plus agréable en raison de ses formes rondes, à l’intérieur comme à l’extérieur. Conduire n’a pas été un gros problème pour moi. Le fonctionnement de l’embrayage et du levier de vitesse ont été plus faciles que ce que j’attendais « . Les instructeurs ont d’ailleurs été impressionnés par la rapidité avec laquelle les participants ont pris le contrôle. Dans de nombreux cas, ils ont même été nettement plus rapide que des apprentis pilotes voyants.
La nouvelle technologie est en plein développement, grâce notamment aux systèmes de sécurité par caméras et radars, à la navigation avancée par satellite, à la communication de véhicule à véhicule. Avec tout cela, la possibilité de conduire pour les aveugles et les malvoyants va crescendo. «La technologie progresse si rapidement que les personnes aveugles et malvoyantes seront pourront peut-être expérimenter la liberté de la conduite dans à peine 15 ou 20 ans », a déclaré le Dr Schneider.
Je viudrai conduire une voiture est ce que vous avez des voitures adaptée au malvoyant?