Astuces pour réduire votre budget auto : un autoradio connecté Parrot Asteroid Tablet à gagner
1
La somme d’argent allouée par les foyers français à leur voiture se réduit un peu plus chaque année. Photo : John Twohig Flickr
Les chiffres ne trompent pas : depuis 2007, le budget que les foyers consacrent à l’automobile est en baisse. Une étude l’Insee publiée en octobre 2014 révélait ainsi que, sur l’année 2013, les Français avaient consacré 11% de leur budget pour des dépenses liées à l’automobile. Cela représente une somme de 4300 euros, et c’est surtout le niveau le plus bas observé depuis 1975 ! Entre 2007 et 2013, le budget auto a baissé de 2,1% en moyenne. Et vous, savez-vous faire des économies en voiture ?
Économies et automobile : testez vos connaissances !
L’assurance en ligne AllSecur propose un petit quiz pour tester vos connaissances concernant les économies. L’objectif est ainsi de tester les connaissances des automobilistes sur de petites astuces pour réduire leur budget auto. Filiale du groupe Allianz, AllSecur a été lancé en 2008 et propose des tarifs compétitifs à la fois pour l’automobile, la santé et l’habitation. Elle prévoit d’utiliser ces informations pour améliorer son positionnement et ses services. Si vous participez au quiz, vous pourrez participer à un tirage au sort et tenter de gagner un autoradio connecté Parrot Asteroid Tablet ou bien un des 6 bons d’achat sur yakarouler.com. Les 7 gagnants seront tires au sort le 20/05/2016.
Budget auto : pourquoi une baisse ?
Pourquoi le budget auto baisse ? Les différents postes liés à l’automobile ont tendance à augmenter. Les prix du carburant grimpent et les Français roulent moins, prennent plus les transports en commun ou choisissent une voiture moins énergivore. L’entretien est aussi un poste en augmentation constante : 3% par an depuis 2007. Ce phénomène est notamment lié à la spécialisation accrue des techniciens qui doivent s’adapter à toujours plus d’électronique. Enfin, il y a l’assurance qui représentait, en 2013, 5,6% du budget voiture des ménages français. Cette dépense est également en hausse depuis 2007, de 2,5% par an en moyenne.
Les astuces du blog Auto Sélection pour baisser le budget
Le blog Auto sélection vous donne son top 3 des choses à faire pour réduire son budget automobile.
- Achetez de l’occasion. Auto-selection.com est un site spécialisé dans la voiture d’occasion, on ne va pas vous dire le contraire. La première des économies en matière d’auto se trouve au moment même de l’achat. Une voiture neuve perd entre 15 et 20% de sa valeur dès lors que vous quittez le garage. Ce n’est pas anodin. Visez donc le marché de l’occasion et des véhicules de plus de 3 ans. Si vous voulez vraiment du neuf, regarde du côté des voitures 0 km.
- Vendez à particulier. La revente à un professionnel est confortable et vient de plus en plus s’intégrer dans les transactions. Mais un pro vous reprendra forcément moins bien la voiture que si vous l’aviez revendue vous même à un particulier. L’opération est plus lourde à gérer, mais des économies seront au rendez-vous.
- Visez les véhicules qui ne coûtent pas cher. L’Argus publie chaque année le Prix de revient kilométrique de plus de 1300 véhicules. Pour calculer le PRK, les experts de L’argus prennent en compte l’ensemble des critères qui composent le coût de fonctionnement et de détention d’une voiture : d’abord l’achat, calculé sur la base du prix catalogue en incluant le bonus ou le malus et les frais d’immatriculation, puis le financement, l’assurance, la décote, et tout ce qui découle directement de l’utilisation : l’entretien courant (pneumatiques, amortisseurs, batterie, etc.) et bien entendu la consommation de carburant. Voici le top 3 des voitures au PRK le moins élevé, l’une d’elle vous tente 😉 ?!
- Dacia Sandero 1.2 16v
- Dacia Logan 1.2 16v
- Suzuki Celerio 1.0 Avantage
Article très intéressant auquel on pourrait ajouter l’achat de voitures d’occasion aux enchères, qui est aussi un canal qui permet de faire des économie à l’acquisition lorsqu’on connait un peu le marché de l’auto.