Un système anti collision avec les animaux en développement chez Volvo
1
Le système actuellement développé par volvo est prévu pour des animaux comme les rennes, les daims ou les élans. Photo : volvocars.com
Qui n’a jamais eu sa petite frayeur en roulant de nuit et en voyant traverser sous ses roues des lapins, biches ou autres sangliers. Certes, c’est plus fréquent en campagne qu’en ville. Mais au demeurant, les collisions avec les animaux font souvent des dégâts importants sur l’avant des véhicules. Quand ils n’entraînent pas un accident dans la foulée. Pour faire face à ce phénomène, Volvo est en train de mettre au point un système d’anti collision nocturne. Celui-ci permettrait de détecter les gibiers et ainsi anticiper un éventuel choc. Sachant qu’en Suède, les animaux sont responsables de 47000 accidents chaque année. Ce qui est loin d’être négligeable. Volvo n’a donné aucune date concernant le lancement de cette nouvelles technologie. D’ici quelques années selon le constructeur, qui n’a pas donné plus de précisions. Comment cela fonctionne ?
Ce système se base sur la reconnaissance des animaux. Les ingénieurs de Volvo ont analysé et intégré dans le système le gabarit de trois animaux fréquemment rencontrés à Suède : le daim, le renne et l’élan. Une caméra infrarouge scrute ensuite la route à plusieurs dizaines de mètres de distance. En cas de présence, un système sonore avertit le conducteur de la présence d’animaux sur la route. Si le conducteur ne réagit pas, l’auto-freinage d’urgence de la voiture se déclenche. Pour éviter ça, il suffirait de freiner un peu ou de décélérer. Le système se veut particulièrement intéressant, si peu qu’il soit un peu adapté à la faune de chaque pays. En France, on ne croise pas des masses de renne. Ce sont plutôt des sangliers, biches et autres lapins, qui sont loin d’avoir le même gabarit.
Juste pour vous dire bravo pour votre blog!
http://www.preventionroutiere.ch