Comment financer l’achat d’un bateau : zoom sur la location avec option d’achat
0
L’achat d’un catamaran représente souvent d’importantes sommes d’argent, d’où l’intérêt d’un financement adapté. Photo DR / Flickr / dwrichards
L’achat d’un bateau neuf ou d’occasion est un investissement conséquent car il représente souvent des sommes très élevées. Deux solutions principales existent pour mettre en place ce financement : le crédit classique et la location avec option d’achat (LOA ou leasing). Nous allons aujourd’hui nous intéresser à cette seconde possibilité qui propose un certain nombre d’avantages, dont celui d’être très compétitif.
Principe de la LOA Bateau
Comme pour les voitures, la LOA bateau repose sur un principe simple : c’est l’établissement bancaire qui achète le bateau et vous le loue pendant une durée déterminée. En clair, vous êtes locataire de votre bateau, mais vous en disposez comme si vous étiez le propriétaire. Les charges seront ainsi à votre compte (assurance, port, entretien, francisation). La durée du contrat peut s’étaler sur une période allant de minimum 3 ans, jusqu’à 15 ans. A l’issue de cette période, vous avez la possibilité d’acheter le bateau pour un montant qui a été contractuellement défini au départ. La plupart des établissements financiers comme Lizmer (Caisse d’Epargne), AprilMarine (Groupe April), Marine Azur (Banque populaire), ou les autres filiales de groupes bancaires demandent un apport de minimum 20% sur ce genre d’opérations. Apport qui est également plafonné à 55% du prix de bateau.
Différents avantages avec le leasing Bateau
Grâce à ce dispositif, l’acheteur bénéficie d’une exonération de TVA de 50%. Le taux est ainsi ramené à 9,8%. Par ailleurs, le bateau ne s’intègre pas dans les calcul liés à l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Grâce à ça, vous retardez ainsi son entrée dans votre patrimoine puisque vous êtes locataire et non pas propriétaire. Le contrat présente ensuite plusieurs caractéristiques que l’on peut retrouver sur ce genre de solutions de financement. Il est modulable et sa durée peut être augmentée ou réduite. Il y a la possibilité d’effectuer des remboursement anticipés. Et la possibilité de céder son contrat de LOA, sachant que celui à qui vous cédez le contrat bénéficiera des avantages de la LOA.
Quels types de bateaux sont concernés ?
Voiliers, bateaux à moteur et catamarans sous pavillon français peuvent être achetés en LOA. Il faut que ce soient des embarcations permettant de naviguer hors des eaux territoriales communautaires. C’est ce qui lui permet de bénéficier de la réduction de TVA. Dans la très grande majorité des cas, il s’agit de bateaux neufs assujettis à la TVA. Cela peut dans certains situation s’appliquer aux bateaux d’occasion, mais il faut pour cela que la TVA soit récupérable. Cela veut dire que cela ne sera généralement pas un achat à un particulier, ou bien sur un bateau où la TVA a déjà été payée.
Pour plus d’informations sur l’achat d’un bateau de plaisance, nous vous invitons à consulter la page dédiée sur le site de l’administration français : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F831.xhtml