Trajets en VE dans l’Europe : les informations à avoir absolument en tête
0
Longs trajets en voiture électrique ? Contrôlez les stations de charge disponibles sur votre parcours.
Le marché des voitures électriques est loin d’être en berne en Europe puisqu’en dehors de Tesla, on constate que les ventes sont en nette augmentation en 2025. Et ces ventes encourageantes sont une bonne nouvelle pour les usages de VE étant donné qu’elles s’accompagnent du développement des infrastructures, à commencer par les bornes de recharge. Il devient alors possible d’envisager des trajets plus longs à travers les pays européens. Voici quelques éléments indispensables à connaître avant de partir à l’aventure.
Accorder une attention particulière au câble de recharge
Avant même de prendre la route, assurez-vous d’être bien équipé en câble de recharge. En Europe, les câbles de Type 2 sont désormais la norme puisque ce sont ceux qui sont les plus efficaces. Toutefois, il se peut que votre véhicule électrique utilise une prise de Type 1 s’il est ancien. Dans tous les cas, il faut que votre câble de recharge soit de Type 2 côté borne si vous comptez recharger votre VE sur une borne publique.
Autrement, pour un usage domestique, on trouve des câbles de recharge portables. Vu que leur puissance est ajustable jusqu’à 22 kW en fonction des modèles, vous aurez droit à une charge relativement rapide. Si vous parvenez à obtenir un hébergement qui dispose d’une borne domestique, ce type de câble vous sera certainement utile. Pour en savoir plus sur les câbles de recharge pour VE, n’hésitez pas à consulter le site Voldt.fr qui est un spécialiste dans le domaine.
Planifier son itinéraire en amont en fonction des bornes de recharge
Malheureusement, l’autonomie des véhicules électriques n’est pas encore suffisante pour qu’on n’ait plus à penser à les recharger régulièrement. En 2025, la moyenne est d’à peu près 350 kilomètres, ce qui est suffisant en théorie pour voyager en Europe. Nous vous déconseillons vivement cela dit de jouer avec le feu : si vous avez le choix entre une borne située à 200 kilomètres et une autre à 300 kilomètres, privilégiez la première. Vous devrez parfois effectuer un détour, mais c’est toujours mieux que de tomber en panne et d’appeler un dépanneur.
Il existe aujourd’hui des plateformes listant toutes les bornes comme Chargemap. Vous pourrez notamment l’utiliser pour réserver une bonne rapide à l’avance. Car oui, avec la forte affluence durant l’été, il faut aussi veiller à ce que la borne qui vous intéresse soit disponible !
Attention aux différents systèmes de paiement
C’est un point auquel on pense rarement, mais les méthodes de paiement ne sont pas les mêmes en fonction de l’opérateur. Vous pensiez pouvoir régler partout avec votre carte bancaire ? Perdu ! Chez certains réseaux, il est nécessaire d’avoir une application mobile dédiée pour pouvoir utiliser la borne. Il existe même des systèmes d’abonnement qui ne sont avantageux que si vous voyagez fréquemment.
Le meilleur conseil que l’on peut vous donner est donc de bien vous renseigner à l’avance sur chaque fournisseur de service. Car si vous vous rendez sur place et qu’il vous est finalement impossible de recharger votre voiture électrique, votre voyage pourrait vite se transformer en cauchemar !